Pellan, Borduas et Breton

Paul-Émile Borduas en Gaspésie en 1938.

PLACE À LA MAGIE!
Pace aux mystères objectifs!
Place à l'amour!
Place aux nécessités!
Que ceux tentés par l'aventure se joignent à nous.
extrait du Refus Global (1948)


Alfred Pellan montant une expo en 1942. À ses étudiants, Pellan explique: "Bandez-vous les yeux, lancez la peinture et ensuite faites un choix : partez de cela pour faire autre chose, mais ne signez pas tout de suite. L'abstraction pour l'abstarction nous fait tourner en rond. Si l'on travaille avec des taches abstraites, il faut les humaniser, c'est de cette façon seulement qu'on peut atteindre une dimension universelle".



André Breton, l'air décontracte avec sa pipe.
«Au départ il ne s'agit pas de comprendre mais d'aimer».

«On dira que je ne me suis pas avancé très loin dans l'explication de cette âme. À cela je réponderai que si l'enchanteur m'avait dévoilé tous ses secrets, je l'eusse enfermé [...] dans un cercle magique et fait entrer au tombeau. Et j'aimerais qu'on mesurât aux lacunes de mon savoir le prestige qu'il conserve à mes yeux.» (1917.)
André Breton


Borduas travaillant sur une petite toile (en Gaspésie?).

Voila les trois personnages du récit À la brunante sur une plage d'agates. Le révolutionnaire : Paul-Émile Borduas, le poète : Alfred Pellan et le maître Zen : André Breton.

Commentaires

Articles les plus consultés