Agates


"La soudaineté avec laquelle nous sautèrent aux yeux plusieurs agates me maintint plus d'une minute dans la parfaite illusion de fouler le sol du paradis terrestre. Il n'est pas douteux que l'obstination dans la poursuite (de ces pierres) agisse sur l'esprit à la manière d'un stupéfiant".

André Breton et son ami Alfred Pellan admirant une agate trouvée sur la plage.

J'ai terminé la biographie de Mark Polizzotti sur André Breton. Bien que je connaisse le surréalisme depuis longtemps, je comprends enfin toute la portée des écrits et des actions de Breton sur l'art et la société. Aujourd'hui, je peux affirmer que la bande dessinée moderne autant que les beaux-arts doivent leur liberté d'agir, d'explorer et de penser à André Breton et le surréalisme. Prochain livre auquel je m'attaque: Arcane 17 de Breton.

Début 2009, je vais enfin réunir les textes et citations que j'ai noté à travers mes recherches, et commencer le collage de ces textes qui formeront la base des dialogues du scénario.

Commentaires

Articles les plus consultés