Droits et succession



Ci-Haut, dans les pages du bas, j'avais un dessin original de Pellan reproduit à même une page de la publication Cinquante dessins d'Alfred Pellan publié en 1945. C'était la seule image que je n'avais pas, au préalable, modifiée et incorporée dans un collage. J'ai donc décidé de la changer pour revenir à un autre concept qui consistait à montrer une photo de son modèle et la toile qui fut le résultat de cette séance de prise de vue. Donc voici un "faux" Pellan.

Je suis présentement à l'étape d'obtenir les droits de reproduction. Pour les poèmes d'Alain Grandbois, j'ai reçu la facture et l'accord de la succession. Pour André Breton, j'ai obtenu la permission de reproduire des extraits de Arcane 17, reste les droits pour deux de ses poèmes, l'information devrait suivre assez rapidement. Il existe un site web assez complet sur André Breton. Allez y jeter un coup d'oeil, on peux y dénicher des images de l'édition originale d'Arcane 17.

Il y a présentement à la grande Bibliothèque de Montréal l'exposition : Les éditeurs québécois et l'effort de Guerre. On peut voir plusieurs livres originaux et constater que Pellan en avait illustré beaucoup, soit par des gravures à l'intérieur ou en dessinant l'illustration de la couverture.

Commentaires

Articles les plus consultés