Une semaine de bonté


«S'il y a une forme d'art en parfaite concordance avec le XXe siècle et le monde dans lequel nous vivons, c'est bien le collage. Il nous transmet le sentiment et l'évidence du fragment : l'idée de vivre, d'être un fragment dans un monde de fragments.

Il oppose aux visions harmonieuses et globalisantes du passé la vision fragmentaire du monde moderne. Le collage incarne non seulement l'émancipation totale de l'art par rapport à son rôle de reproduction des images de la réalité, nais exprime également le caractère, la substance du moment».

Extrait de l'introduction du livre :
Max Ernst
une semaine de bonté
Les collages originaux
Sous la direction de Werner Spies, 2009



Long silence ponctué par le repos de Noël. À la brunante sur une plage d'agates se dirige vers l'imprimerie (mi-février ou début mars). Je travaille sur le dossier de presse. J'ai aussi réalisé un nouveau récit de 10 pages pour le prochain C9.

Stéphane Olivier a imprimé ses images pour l'exposition à Percé. Je vais commencer à m'occuper de mes images la semaine prochaine.

J'ai eu le plaisir de consulter une réimpression plus que magnifique des collages originaux de Max Ernst pour une semaine de bonté, un roman graphique marquant; toujours aussi beau, puissant et inspirant.

Commentaires

Articles les plus consultés