2011

Retour des fêtes avec un dernière fin de semaine dans un chalet près de Mandeville. Ci-haut, une photo des chutes de St-Ursule. 2010 fut toute une année, avec la publication de À la brunante sur une plage d'agates et l'exposition au musée Le Chafaud à Percé cet été. En plus, j'ai participé soit à la création ou l'organisation de nombreux collectifs de BD (C9 2, L'IMPLOSION, 10 MOI et Les Fumettos du Cyclope) ainsi que le montage et le design de Down on the Petawawa avec Julien Paré-Sorel.

Pour 2011, je vais investir beaucoup de temps dans Éditions TRIP et dans la création de deux série pour enfants et jeunes ados en BD. Si ma prodution personelle est toujours plus expérimentale, elle ne rapporte strictement rien au niveau du compte en banque (par contre au niveau de l'équilibre mentale, du plaisir de créer et de vivre heureux, cette création est inestimable). Bon, faire de la BD plus accessible est un défi à deux niveaux, le premier est de se démarquer à travers le déluge d'albums venant d'Europe, le deuxième est d'écrire un récit riche et original ayant une porté universelle et étant de son époque (si je vise des jeunes, je dois considérer leur intelligence visuelle et leur sensibilité émotionnelle plus grande que quand j'étais petit). C'est aussi la première fois que je vais retravailler avec des dessinateurs come scénariste depuis presque 6 ans. Ça c'est le fun!

Ça va me donner le temps de monter l'exosition pour présenter le travail des artistes de Les fumettos du cyclope et de travailler comme éditeur et designer de livre (ce que j'adore!). Mon premier projet est de faire une anthologie du travail de Matthew Brown (Fear Itself). Matthew c'est un artiste de génie. Aujourd'hui, il est directeur d'école privé à Toronto. Il a passé des années à Montréal pour ensuite voyager à travers le monde (je crois qu'il est allé en Inde au moins 5 fois). Donc pour TCAF en mai 2011 et Éditions TRIP, je vais sélectionner et monter ce livre. Un autre projet intéressant est celui de Carlos Santos. En collaboration avec Hélène Brosseau, on voudrait présenter un petit livre d'art de ses plus fabuleux dessins aussi pour TCAF.

De plus, mes parents vont fêter leur 50ième anniversaire de mariage et j'aimerais préparer un petit livre avec les plus belles photos de la famille sur une période de 100 ans. Mon oncle Gérard m'a laissé chosir dans ses images les plus belles. Depuis quelques années, je m'efforce de ramasser et garder les plus belles photos de la famille de ma mère et de mon père.

J'aimerais aussi trouver du temps pour mettre sur BLURB plusieurs livres de mon travail photo dont Bill Bliothèque, Le Tarot et des exemples de mon travail en tant que portraitiste.

Tout ça en plus d'enseigner à l'UQO en BD, ouf mon année commence déjà à se remplir.

Commentaires

Martin Boisvert a dit…
Bravo pour ce Blog Marc !

Articles les plus consultés