Cape Cod 2011-the pictures/les photos


Le moment décisif à Cape Cod
Decisives moments in Cape Cod



































J'aime pratiquer deux approches à la photographie, celle qui présupose une mise en scène où j'imagine une image, je dessine un croquis préliminaire et la réalise à l'aide de comédiens, de trucages et de collages. Ce travail est plus près de celui du peintre, le défi consiste à créer une image de toute pièce.

Un autre aspect à la photographie, c'est documenter le quotidien et faire des portraits en utilisant la lumière naturelle. J'aime voyager pour pratiquer ce type de photographie. Photographier la vie autour de soi demande de se laisser aller, de se fier à l'instinct, d'être en éveil, connecté et à l'affût de la convergence. Quand je photographie mon fils, ma famille ou mes amis, la contrainte est que je n'ai que quelques secondes pour cadrer et cliquer. Surtout les enfants, poser ne les intéressent pas toujours, ils sont le mouvement et le vent, ils doivent bouger. Tenter de bien cadrer une image dans ces situations est vivifiant et j'adore ça!

En général, l'été, je me consacre à la photographie plutôt qu'à l'écriture. À Cape Cod, je me suis donné la permission de m'amuser à faire plein de photos.

Cape Cod est un paradis naturel, un havre de beauté. Merveilleux adon cette année, nous avons loué un chalet qui fut occupé dans les années trente par Alexander Calder et sa famille. Calder est l'un de mes artistes préférés (on lui doit la sculpture de Expo 67 qui sert maintenant de point de ralliement pour les pique-niques électroniques à Montréal), il est l'auteur de fantastiques mobiles et un artiste qui m'a toujours semblé plein de vitalité, de joie et de bonheur. Ce chalet m'a inspiré; à chaque matin je me levais vers 5 am pour photographier le lever du soleil.

J'ai aussi tourné mon objectif sur mon fils Diego et son ami Kaël s'amusant sur le bord de la mer (faut dire que j'ai eu autant de fun qu'eux à les photographier).

These are some of my favorite pictures that I took during our recent vacation in Cape Cod. The cottage that we rented was once occupied in the thirties par Alexander Calder and his family. Calder is a favorite artist of mine, to share the same cottage was an added thrill for me. From our porch, the sun rose over the sea and almost every morning I got up to take pictures and just be amazed by the surrounding beauty of nature. I also took the opportunity to photograph my son Diego and his friend Kaël using natural light. I just scramble after them 'cause they would not stand still. Documentary photography enables me to take a break from the more elaborate photo-collages. It is always great fun for me to try and capture those "decisive moments".

Commentaires

Articles les plus consultés