Préscience


Ces temps-ci, je lis avec beaucoup de plaisir le blogue de mon collègue Sylvain Lemay. Depuis le début de la grève et du mouvement carré rouge, ses interventions sont drôles, justes et remplies de passions. Récemment,  il parlait de sa trilogie entamée avec Pour en finir avec novembre. Le dernier tome allait aborder la grève des étudiants.

Il y'a pas longtemps Jimmy Beaulieu a posté une planche dessinée qui allait dans le sens d'un sentiment grandissant de frustration envers le gouvernement et ses valeurs (qui fut publié en 2011 dans le 48h).

En ce moment, je travaille sur LES MONSTRES. Ce projet de roman-photo et Bds se termine par un événement qui déclenche un mouvement de protestation populaire qui va s'étendre au Québec et au Canada. Ce chapitre fut terminé en janvier/février, juste avant que se déclenche le mouvement de grève des étudiants.

L'air du temps?

Après des mois de grève, beaucoup de gens réduisent ce qui se passe à un conflit entre les étudiants et le gouvernement.

Pas moi, j'ai marché et je le répète, les étudiants c'est la pointe de l'iceberg. Ç’a commencé bien avant avec le mouvement du 99% (qui lui aussi découle d'insatisfactions profondes).

Ils y en a qui désirent que cette grève se termine au plus sacrant pour revenir à leur routine et pouvoir se promener en auto partout dans le centre-ville. En ce moment, je me réjouis et je me désole, je lis des textes magnifiques et intelligents qui fusent comme des milliers d'oasis dans une région qui était désertique et aride depuis trop longtemps. D'un autre côté, je lis des réactions violentes, à la limite du fasciste, bourrées de commentaires désobligeants (et même violents) qui répètent les clichés et la propagande des médias et du gouvernement. Bref, le plus beau et le plus laid se côtoient au grand jour.

Des fois, j'ai l'impression d'assister en direct à la monté du nazisme en Allemagne dans les années trente et d'autres fois d'assister à la naissance des mouvements de protestations des années soixante contre la guerre du Vietnam aux É.-U.

Quelle époque! Je reste à l'écoute.

Merci de vous informer et de respecter les gens aux opinions divergentes.
L'important c'est qu'on veut un monde meilleur et équitable pour nous et nos enfants.

Commentaires

Articles les plus consultés