PHOTOGRAPHIER LA BANDE DESSINÉE QUÉBÉCOISE

Jimmy Beaulieur, 2014

Michel Rabagliati, 2003-2014

Siris, 1994-2014

Jean-Claude Amyot, 1996-2014
André-Philippe Côté, 2011

Jean-Sébastien Bérubé, 2014

Alexandre Lafleur, 1996

En route chez Louis Rémillard, Québec, 2014

Mosaïque de l'exposition de photo au Cheval Blanc, 2014

Marc Tessier expose du 19 mai au 8 juin au Cheval Blanc à Montréal dans le cadre de Le OFF! du Festival BD de Montréal.

Si certains auteurs de bande dessinée comme Michel Rabagliati, Réal Godbout ou Julie Doucet sont devenus des vedettes locales et internationales alors que d’autres œuvrent toujours dans l’ombre, tous persistent à créer des bandes dessinées d’une vitalité remarquable qui contribuent à l’essor artistique d’un médium québécois en expansion.

Marc Tessier est éditeur, scénariste, enseignant à L’ÉMI et photographe. Il est l’auteur du photo-roman À la brunante sur une plage d’agate racontant un voyage fictif d’Alfred Pellan avec Paul-Émile Borduas et travaille en ce moment sur une biographie en bande dessinée du peintre Jean Dallaire avec l’artiste Siris. Son intérêt pour l’histoire de l’art l’a poussé à documenter depuis 1985 l’évolution du travail des auteurs de bande dessinée de Montréal.

Jusqu’à la fin des années 90, Tessier a adopté une approche documentaire tout en explorant une mise en scène avec de simples trucages. Ces dernières années avec l’essor de la photographie digitale, il a fusionné dans ses portraits de bédéistes des éléments du travail de l’artiste pour faire cohabiter dans la même image, le réel et l’imagination de ces créateurs d’exception.

Alors que la bande dessinée québécoise entre au musée des Beaux-Arts, est diffusée sur ARTV et gagne une reconnaissance méritée, Tessier propose une sélection de ses meilleurs portraits sur 20 ans, chroniques en image de l’évolution de la bande dessinée d’auteurs au Québec depuis les années 80.

Avec Al+Flag, Jimmy Beaulieu, Jean-Sébastien Bérubé, Simon Bossé, Rupert Bottenberg, André-Philippe Côté, Dominic Desbiens, Julie Doucet, Jean Paul Eid, Réal Godbout, Iris, Alexandre Lafleur, Billy Mavreas, Joe Ollmann, Michel Rabagliati, Richard Suicide, Siris, Carlos Santos, Henriette Valium, Stanley Wany et Zviane.

Sur les murs du mythique Cheval Blanc
(qui encourage la bande dessinée d’ici depuis plusieurs décennies).
19 mai au 8 juin au 809 Ontario Rue E., Montréal, QC H2L 1P1, (514) 522-0211
Vernissage le samedi 24 mai, de 15h à 20h.

Commentaires

Articles les plus consultés