François Lapierre et Doc Savage

Photo 1

J'ai eu le très très grand plaisir de faire le portrait de François Lapierre à Gatineau dans le cadre du RVBDG de 2014.

Nous étions à deux pas du Musée des Civilisations et de sa fantastique collection de totems. Nous avons décidé d'y aller pour réaliser un portrait pour ma série d'auteur de BD québécoise (qui sera publié en 2015 chez Moelle Graphique).

Avec François je partage une grande passion pour l'art et la mythologie amérindienne. De même en jasant, nous nous sommes rendus compte qu'une de nos influences de jeunesse était Doc Savage de Kenneth Robeson et surtout les fantastiques couvertures illustrées par James Bama.

Pour la première fois, je montre dans la première photo l'avant, celle prise sans retouche ou collage ainsi que l'après.

Je savais déjà en regardant les albums de François que j'allais utiliser des oiseaux et un un dessin d'une forêt, les deux tirés de son album Chroniques Sauvages-Teshkan (publié en 2010 chez Glénat Québec et lauréat de plusieurs prix). Je voulais aussi ajouter un petit clin d'oeil à Doc Savage.

Le résultat final est aussi beau que le travail de François qui a été ma première source d'inspiration. Merci François!

Photo 2

Commentaires

Articles les plus consultés