Je refuse le cynisme!

Les charognards, 2015

Ouf, nous sommes lundi le 19 octobre et l'élection va ENFIN se terminer. Je vais voter tantôt!

Ce matin j'ai fait la lecture d'un beau texte de Jimmy Beaulieu qui résume bien ma position ainsi que les discussions que j'ai eu avec mes amis au sujet de l'élection.

Une chose est certaine, quand j'ai voyagé en Inde, en Égypte ou au Maroc. J'étais fier d'être québécois. Ceux que je rencontrais, ils étaient ouverts, cools, ils s'intéressaient aux gens, ils étaient toujours près à dépanner ou aider. On la sentait bien cette fraternité entre les peuples et surtout entre québécois. En voyage, j'ai réalisé que les gens ouverts aux autres cultures sont des êtres tellement plus riche à l'intérieur qu'ils soient hindous, musulmans, catholiques, bouddhistes ou québécois. À Marrakesh, j'ai eu des discussions passionnantes sur la religion avec des marocains beaucoup plus ouverts sur le sujet que bien des québécois.

Aujourd'hui  les bras me tombent quand le Saguenay semble vouloir voter conservateur! Là où j'ai voté pour la première fois de ma vie dans le cadre du premier référendum en 1980, le seul endroit où une majorité a penché pour le oui! Maintenant, suffit qu'un gouvernement promette des emplois et des baisses d'impôts et les gens gens vont voter pour eux! Qu'importe si Harper, c'est le reform party (groupe de religieux radicaux) qui représente l'obscurantisme, le capitalisme éhonté, l'hypocrite qui ne se questionne jamais, le boucher de l'environnement (avec aucune vision sur l'énergie renouvelable et écologique pour l'avenir). Probablement le pire et le plus dangeureux premier ministre de l'histoire de Canada! Malgré cela, des gens vont voter pour lui parce qu'il promet des jobs et des baisses d'impôts, COME ON!

Au Québec on a débarqué Charest et deux ans plus tard on vote Couillard au pouvoir parce qu'il promettait des jobs (bon je résume vite, le PQ avec sa charte s'est tiré dans le pied  et personnellement, le PQ s'est tellement éloigné de ce qu'il était à l'époque avec un homme de coeur  et du peuple comme René Lévesque) et regardez aujourd'hui avec Couillon, des coupes, des coupes, des coupes et encore des coupes. Tout ce qui me rendait fier d'être québécois est en train de disparaître! On valorise même plus les efforts des profs et l'éducation!

 En 2012, quand on est sortit dans la rue avec les étudiants pour débarquer Charest, j'étais tellement content de voir des gens de toutes les catégories d'âges et d'ethnies se lever contre Charest et son gouvernement pour les riches!

Ça faisait du bien de voir des gens de convictions combattrent pour des idéaux de justice sociale. Ça c'est les Québécois que j'ai retrouvé en voyage, les Québécois qui ne sont pas des moutons, les Québécois qui ne se noient pas dans le cynisme et qui portent des gestes concret à chaque jour pour changer les choses pour le mieux: les professeurs, les artistes, les auteurs, les poètes, les journalistes, les bénévoles, c'est fou mais il y a tellement de gens qui travaillent à créer un monde meilleur mais on ne parle pas assez souvent d'eux! Prenez Jimmy Beaulieu, ça est un artiste qui travaille depuis des années à faire pas juste des beaux livres de sa plume, non, à faire des livres qui changent le paysage de la BD au Québec, à se dévouer à publier plein d'auteurs essentiels. Tsé lui, dans son sous-sol, à carburer au café et à travailler très fort, il a changé le Québec pour le mieux, bravo Jimmy!

Moi des livres, je le sais, ça changent des vies pour le mieux, et j'en suis un bon exemple!

Je chiale beaucoup ces temps-ci et je suis souvent de mauvaise humeur. Des fois, les commentaires racistes de Québécois sur facebook me font capoter et j'en reviens pas de voir la bêtise et le manque de culture s'afficher avec une telle fierté! Mais il ne m'auront pas, je REFUSE de sombrer dans le cynisme.

Les rêves d'un monde meilleur me font toujours carburer! Ces rêves, je les plante dans mon jardin et je vais les cultiver jusqu'à la mort!

Allez voter!

Commentaires

Articles les plus consultés