Collages avec Ferrotypes

J'ai trouvé des ferrotypes à une vente de garage dans le Parc Pelican à Rosemont. Les ferrotypes sont des photos uniques prisent sur des plaques de métal. Elles furent populaire entre 1852 et 1915. Il y a quelques années, j'en avais vu à Province town à Cape Cod, mais ça se vendait au prix de 125$ US chacune.


Celles que j'ai trouvé, ici à Montréal, ont un âge variant entre 100 et 150 ans! Le vendeur m'assure que toutes les plaques venaient du Québec. Il les vendait 5$ chacune (j'ai eu celles un peu scratchées à 3$). Toutes étaient colorées à la main, chaque visage ayant les joues teintées rose. J'en ai acheté 4.  J'ai re-photographié mes 2 favorites, ajoutant quelques éléments thématiques liés à l'histoire et aux musées.




Variante 2, hommage à Joel-Peter Witkin, 2017

Commentaires

Articles les plus consultés