À mi-chemin pour UN PARIS POUR DALLAIRE


Des nouvelles de Dallaire!
Siris a attrapé une vitesse de croisière. Après les récompenses pour son autobiographie (3 prix et ça continue avec une nomination aujourd'hui pour le prix des libraires pour son prodigieux livre VOGUE LA VALISE); il vient de terminer la 50e planche de l'autobiographie du peintre Jean Dallaire. Sur la photo ci-haut, des planches en noir et blanc montrant Dallaire à Paris en 1939-40, il étudie et vient de rencontrer son compatriote Alfred Pellan, mais la menace d'une guerre avec l'Allemagne gronde.

Siris prévoit de sortir le livre en 2020.

Ces temps-ci, je le vois toutes les deux semaines et il m'apporte de sublimes planches qui me replongent dans le récit que j'ai scénarisé il y a plus de 3 ans!

Entretemps, j'ai travaillé fort sur le projet d'une bande dessinée autour de René Lévesque. Cette semaine, j'ai enfin terminé le script de 195 planches et le premier découpage des 13 chapitres racontant la vie de René Lévesque, récit qui commence pendant la deuxième guerre mondiale. Il me reste à réviser les chapitres pour enfin les envoyer aux artistes et entamer la production de ce projet fantastique. Au niveau de l'écriture de scénario en bande dessinée, ce sont les scénarios les plus émouvants et les plus percutants que j'ai écris depuis mes débuts de scénariste\éditeur en BD en 1987.

Je prévois le sortir en 2020 aussi.

Dallaire et Lévesque pour moi, se complètent. Les deux projets parlent de personnages importants dans la création d'un Québec moderne.


Commentaires

Articles les plus consultés