Jean Dallaire

Avec Christian Quesnel, on avait parlé de Jean Dallaire, un autre peintre québécois qui me marqua. Christian m'apprit que Dallaire venait de Hull...

En fouillant, j'ai découvert une connection avec mon projet. En août 1939, Dallaire rencontre Pellan à son atelier du 5, rue de Grenelle. Pendant l'hiver 1940, Pellan quitte Paris pour Montréal et cède son atelier à Dallaire.

"Je ne suis pas allé aux ateliers depuis presque une année et demie. Pellan m'a plus appris que tout autre. Il retourne au Canada ce mois-ci. Je dois reprendre son appartement après son départ, et quel atelier: cinq pièces dont deux plus grandes que le local du Caveau."

Jean Dallaire
Paris, 1er mai 1940

Avec la panique qui suit le printemps 1940, Dallaire n'aura jamais l'opportunité d'emménager dans l'ancien atelier de Pellan. Il écrit au gouvernement du Québec pour obtenir les fonds pour revenir au pays. Malheureusement, le sauve-qui-peut général fait avorter ses démarches. Il est arrêté par la Gestapo le 7 octobre. Il est interné et ne sera libéré du Camp Saint-Denis que le 26 août 1944.

Commentaires

Articles les plus consultés