TCAF- On the road part 4


Le 8 et 9 mai se tenait à Toronto le TCAF. Une équipe composée de membres de Front froid et de Premières Lignes prit la route vendredi matin pour aller là-bas. Voici une sélection d'images du voyage. Après des activités intenses relié à la production de livres et de bandes dessinées; je retrouve le plaisir d'être simplement un photographe, de capturer la beauté des lieux visités, des personnages rencontrés et surtout de m'amuser avec mes amis.


Section 1
Images de Toronto











Section 2
TCAF


Michel Lévesque devant la petite table que se partageaient Premières Lignes et Front Froid.

Julien et Audrey.

Rosanne de Front Froid et son cousin, un super hôte pour l'équipe du Front.

L'événement se déroule dans la bibliothèque de Toronto qui est magnifique!

Avec 250 et 300 artistes et auteurs se partageant deux étages, le choix de beaux livres, sérigraphies et livres d'art était incroyable! Le public suivit et le festival fut achalandé du début à la fin.

Une installation au deuxième étage.

Un échantillon d'affiches et de publications sérigraphiées ainsi que des sculptures et jouets crées par un groupe de jeunes artistes de Toronto Drawendlessly.


Section 3
Les portraits d'artistes


Jim Woodring, le créateur de Frank, un auteur marquant de la bande dessinée moderne. Je suis venu à TCAF pour faire la promition de Premières Lignes, de mon livre ET pour le rencontrer. Son travail a toujours été pour moi une grande source d'inspiration. En personne, il était d'une grande gentilesse et son âme radieuse!


Dan Clowes, un autre auteur incontournable avec Chris Ware de la bande dessinée indépendante américaine. Lui aussi, d'une grande gentillesse. Pas l'ombre d'un égo avec les auteurs présents à TCAF!

David Malki, auteur de Dapper Caps & Pedal-Copters. Travaille les vieilles illustrations de la fin du 19ième siècle pour en faire des suites narratives.

Michel Lévesque membre du CA de Premières Lignes devant la bibliothèque de Toronto.

Le grand Siris (dont l'opus majeur va être publié chez La Pastèque cet automne, j'ai hâte, je l'attends ce livre depuis très longtemps) et sa compagne Line Gamache. Line est venu faire la promotion de son livre POOF! publié par conundrum press.

Philippe Girard venu faire la promotion de Ruts & Gullies, la version anglais de Les Ravins.

Nicholas Lockhead auteur de BD et l'un de mes anciens étudiants avec qui j'ai toujours grand plaisir à jaser.

Le magnifique Joe Ollman, gentleman bédéiste, ici pour donner un coup de main à Andy Brown. Son nouveau roman graphique va être publié par D&Q.

Andy Brown, patron de conundrum press, publiant la crême de la BD de Montréal en anglais depuis plusieurs années comme Richard Suicide, Line Gamache et bientôt Jimmy Beaulieu et Simon Bossé.
Ici Andy Brown tout content avec Philippe Girard dont le livre a été le bestseller de conundrum press pendant TCAF.

Magnifique portrait de Nicholas et Julien, respectivement en licorne et en dragon!

Section 4 A
On s'amuse!


Dimanche, après le festival et sur le point de prendre la route pour retourner à Montréal. Comme le démontre si bien les talents de mime de Julien Paré-Sorel, nous étions tous un peu fatigué mais très heureux.

Pascal Girard et Simon Bossé, tout les deux en nomination pour les Doug Wright award!

Section 4 B
Matthew Brown


Matthew a été l'un des premiers artistes publié par Gogo Guy dans les années 90. Il est venu s'établir à Montréal pendant plusieurs années, habitant le même immeuble que D&Q. Matthew est retourné vivre à Toronto, sa ville natale. Ça faisait des années qu'il m'invitait à venir le voir. On a passé une magnifique soirée ensemble pendant laquelle il m'a fait décrouvrir la ville de Toronto.

Matthew est mainteant le directeur d'une école privé de niveau secondaire. À part mon ami Jamie Salomon, Matthew Brown est un autre ami qui me fait plier de rire. On s'était envoyé des courriels mais je ne l'avais pas revu depuis 14 ans! On a reconnecté en 2 secondes! Quel plaisir de retrouver son humour mordant, sa joie de vivre et sa sagesse. Merci Matthew pour cette soirée inoubliable!

Moi et Matthew sortant du Zanzibar, le quartier général du TCAF, célèbre endroit où Joe Matt, Chester Brown et Seth allaient manger des beignes et parler BD dans les années 90.

En sortant du Zanzibar, j'ai eu un petit malaise dut à la fatigue et à la lecture de trop de livres de Hunter S. Thompson.

On termine avec une image inoubliable où Matthew me démontre ses talents de modèle qui lui permirent de survivre et gagner de l'argent lors de ses 6 voyages en Inde. Il travaillait comme mannequin et acteur dans les films de Bollywood, jouant souvent des gangsters américains.

Commentaires

Articles les plus consultés