Les artistes qui illustrent la biographie de René Lévesque 1: Alain Chevarier & Mathieu Massicotte Quesnel

À mesure que la réalisation des planches avance, je vais poster des portraits des artistes participants au projet de biographie en bande dessinée sur René Lévesque.

On commence avec Alain Chevarier qui dessine depuis l'époque de NOIRSIRE, revue de BD venant de l'UQAM au début des années 90. Alain est maintenant réalisateur-monteur pour La Fabrique Culturelle tout en travaillant sur un roman graphique de 200 pages avec Mark McGuire.

Alain illustre le chapitre 3 qui raconte le voyage en Corée de René Lévesque au début des années 50. Lévesque réalise sur place plusieurs reportages pour la radio sur les soldats canadiens-français. La modernité d'exécution et la grande portée émotionnelle de ces reportages lui apporteront reconnaissance et prix.


2019, Alain Chevarier





Chapitre 2, planche 3

Mathieu Massicotte Quesnel a participé ou dirigé des dizaines et des dizaines de fanzines. Son premier roman graphique Mon Beau Petit Nombril (2018, Éditions TRIP), lui a valut une nomination pour le Bédélys Indépendant et une nomination au Gala EXPOZINE de cette année.

Mathieu a choisit de raconter le curieux incident au cours duquel Réné Lévesque, suite à son élection en 1976, a écrasé un itinérant qui était couché dans la rue.


2019, Mathieu Massicotte Quesnel dans son antre



Chapitre 11, planche 5 (work in progress)

Commentaires

Articles les plus consultés