Un Paris pour Dallaire, 103 planches plus tard

Faut souligner certaines choses!

Siris et moi, on travaille officiellement sur cette biographie du peintre Jean Dallaire pour La Pastèque depuis 2014. Le projet a débuté quand on a rencontré son fils, le célèbre architecte Michel Dallaire pour lui poser des questions et faire une entrevue.

6 ans déjà, c'est long et c'est difficile de garder le rythme. Chapeau à Siris qui, entre temps, a raflé tous les prix en BD au Québec pour son album Vogue la Valise. Reste qu'après quelques bourses vites envolées, Siris a dut trimer dur pour trouver des jobs tout en continuant à dessiner!

J'ai donc le plaisir d'annoncer que toutes les planches (103) sont terminées! En ce moment Siris effectue le nettoyage avant d'ajouter la couleur. Avant la crise de la COVID, l'album devait sortir cet automne mais comme bien d'autres projets, il sera retardé et sortira finalement en 2021.

Pour ceux qui connaissent bien le travail de Siris, Un Paris pour Dallaire est une oeuvre  qui raconte la vie du peintre Jean Dallaire, un pionnier de l'avant-garde au Québec qu'on peut facilement classer à côté de grands artistes comme Borduas, Riopelle ou Pellan.

Pour ce projet plus adulte, le dessin de Siris fut à la hauteur du défi, quittant le monde de l'enfance de Vogue la Valise pour des enjeux plus adultes avec Un Paris pour Dallaire. Il y a des planches fantastiques dans ce livre qui, tout en parlant de la vie de Jean Dallaire, abordent aussi l'émergence du modernisme au Québec dans la peinture!

Donc, faudra encore patienter un tout petit peu. J'inclus 3 planches en guise d'amuse-gueules!


Planche 41 (arrivée à Paris de Dallaire avec sa femme Marie-Thérèse)

Planche 51 (arrestation de Dallaire par les Allemands dans un Paris occupé)

Planche 49 (Dallaire dans l'atelier de Pellan à Paris)

Commentaires

Articles les plus consultés