Jake & Dinos Chapman MONTRÉAL/DHC/ART


J'avais déjà croisé les images de Jake et Dinos Chapman, surtout celles des Ronald McDonald crucifiés. L'exposition come and see présente plusieurs facettes de leur travail dans une mise en scène jouissive qui voit le visiteur de l'expo partager l'espace avec un groupe de visiteurs KKK affublé de sandales et de bas en laine aux couleurs arc-en-ciel.

Pour moi c'est une de ces très rares expos réjouissantes, tellement généreuse, offrant plusieurs niveaux d'interprétations (donc du contenu!), doté d'un humour noir tellement corosif. Des visions de l'enfer de Danté interprété par un mélange d'influences assumées en passant par Goya, Ray Harryhausen, Hitchcock, Joe Coleman, Hellboy et j'en passe.

La mise en scène scénique m'a rappelé l'exposition des auteurs de BD Finlandais dans le musée d'art moderne à Helsinki en 2012. Autrement dit, cette expo de Jake et Dinos Chapman a un côté très BD d'art fucké et psychédélique.

Pour les gens qui vont se déplacer à Montréal ce été pour le lancement du 24 mai de TRIP 8 au Cheval Blanc et pour le OFF du festival BD, pour le FBDM et pour Fantasia, allez voir cette exposition présentée aux deux galeries de DHC/ART (surtout si ça vous donne du plaisir de voir des dizaines de Ronald McDonald crucifiés!).













De belles discussions avec les visiteurs lors de notre visite!








Un moment tendre particulièrement touchant!



Autoportrait du photographe en Ronald, Montréal, 2014



Commentaires

Articles les plus consultés