Les artistes qui illustrent la biographie de René Lévesque 5 : Luc Sanschagrin


Luc Sanschagrin photographié par Estefania Esquenazi

Luc Sanschagrin a hérité de l'avant-dernier chapitre du livre, le 12. C'est celui racontant les événements autour de ce qu'on a appelé La nuit des longs couteaux.

En tant que scénariste, ce chapitre a été l'un des plus difficiles car il y avait énormément de matière, d'entourloupettes d'avocats et de manigances à synthétiser pour que le lecteur puisse comprendre les enjeux que Lévesque devait affronter après la défaite du premier référendum.

L'approche de ce chapitre a été d'utiliser la satire.

Donc le chapitre se déroule sur la scène d'un théâtre et s'inspire des mises en scène de pièces politiques par Guy Sprung, directeur artistique de Infinit Theatre. Le lecteur assiste à la lecture d'une pièce par les acteurs du drame. Plutôt que de dessiner les personnages d'une façon réaliste, ce sont plutôt des acteurs qui portent des masques représentant leurs personnages comme Lévesque, Chrétien ou Trudeau.

Ce fut un tout un défi et Luc Sanschagrin a relevé les manches, mettant en image exactement l'approche que je souhaitais. Un travail d'une justesse impeccable.

Baccalauréat avec majeur en bande dessinée et mineur en design. Luc Sanschagrin a quelques publications professionnelles à son actif : JAG à chacun sa couleur (2 prix au Gala reconnaissance de l’action communautaire et de l’économie sociale de Pierre-De Saurel) & un récit dans revue TRIP No 9.

chapitre 12, planche 1

chapitre 12, planche 11



Commentaires

Articles les plus consultés