On the Road 1 : Festival de BD de Québec

Au kiosque de Premières Lignes avec Luc Gagnon qui joua le rôle de Alfred Pellan.

Samedi le 10 avril, j'ai quitté Montréal en direction de Québec avec Alain Gosselin et Luc Gagnon pour participer au festival de BD de Québec et présenter À la brunante sur une plage d'agates. De même, en ma qualité de chargés de cours à l'ÉMI, j'y allais aussi pour participer à une conférence sur les 10 ans de l'ÉMI.

Québec est l'occasion de revoir plusieurs étudiants qui ont gradué de l'ÉMI que j'aime bien comme Jipi McLoud, Myriam Roy et Miguel Bouchard qui demeurent dans la région. C'est aussi une occasion de renouer avec les auteurs de Bd du Québec et de me régaler des nouvelles publications de Colosse (Lecture à Vue, les pièces détachées), de nouvelles publications de la relève (Copinet Copinot 4) et du plus récent livre de Julien Poitras, Bats.

C'est surtout une occasion trop rare de partir et tripper avec deux de mes plus vieux amis et de sortir ensemble dans la ville de Québec pour souper, boire et jaser. Voici quelques photos prises durant cette fin de semaine. Prochain événement/lancement : lundi le 19 avril au Cheval Blanc!

Alain Gosselin interprète de Paul-Émile Borduas dédicaçant À la brunante.

Alain dessinant un portrait de Borduas.

Jean-Sébastien Bérubé, Paul Roux, Sylvain Lemay et moi-même (le photographe) juste avant notre conférence sur les 10 ans de L'ÉMI.

Sylvain Lemay, directeur de l'ÉMI tenant fièrement le prix hommage Albert-Chartier qui a été décerné à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais.

Le sympatique et amusant Miguel Bouchard, un de mes anciens étudiants à L'ÉMI.

Julien Paré-Sorel, posant pour ma caméra. Avec PL et Front Froid, Julien gérait les kiosques depuis mercredi. Il a travaillé fort à promouvoir la BD d'ici.

sUn portrait de Jean-Sébastien Bérubé qui s'est mérité le prix Réal-Fillion, remis à un auteur québécois, scénariste ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel. J-S Bérubé est aussi un ancien de l'ÉMI.

Christian Quesnel, président du studio coopératif Premières Lignes était un des invités du festival. Le voici au travail à montrer sa façon de dessiner devant un public.


Julien Poitras, éditeur unique dans le paysage de la BD québécois. Il assemble chacun de ses livres à la main. D'une grande beauté esthétique, ses livres témoignent d'une passion et d'un amour pour une BD multidisciplinaire qui incorpore graphisme, typographie, infromatique et dessin classique. C'est toujours un grand plaisir pour moi de le rencontrer.


Dimanche matin, brunch au Cercle avec Alain et Luc. Sur les écrans BD live de Jimmy Beaulieu.

Une partie de l'équipe de Colosse, l'un des meilleurs éditeur de livres en BD au Québec tant au niveau de la facture graphique, du dessin et du contenu (Jimmy Beaulieu, Sébastien Trahan en mode Rustines et Vincent Giard).

Portrait de Alain Gosselin et Luc Gagnon À la brunante à Québec.

Portrait de Luc (avec Alain).

Alain Gosselin à Québec.

Les magnifiques rues de la Haute-ville de Québec.

Couché de soleil et nuages spectaculaires.

Retour à Montréal Dimanche sur la 40.

Commentaires

Jimmy a dit…
Beau reportage, j'en reviens pas de n'avoir pas vu ton livre ! J'espère me reprendre au Chval le 19 !

J

Articles les plus consultés